022 736 21 21

Chemin Frank-Thomas 58 – 1223 – Cologny Genève

facebook

LA BICUISSON

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA BICUISSON

La bicuisson est obtenue à partir des argiles provenant de carrières privées et de chamottes, broyées à sec opportunément mélangées, humidifiées et pressées par des presses hydrauliques.

La cuisson du support est exécutée par cycle rapide dans des fours à rouleaux à une température d’environ 1100°C.

Après l’émaillage du biscuit, on procède à la cuisson du produit vitrifié au four à rouleaux à un étage, à environ 1 030°C. On obtient ainsi des matériaux de revêtement dont la charge de rupture à la fléxion est en moyenne de plus de 15N/mm2, conformément à la norme UNI EN ISO 10545-4, et présemtant un taux d’absorption d’au dépassant les 10 %, classés dans le groupe Blll (GL) conformément à la norme UNI EN 14411.

Avec cette typologie, les retraits en cours de cusson sont pratiquement nuls. Cette constance dimentionnelle se traduit par une facilité de pose onsidérable.

CONSEILS DE POSE

Les carreau en bicuisson peuvent être indifféremment posés avec avec des colles ou des adhésifs à base cimentaire. Le mouillage avant la pose est rigoureusement à proscrire avant la pose si l’on utilise des colles à base de résines acryliques ou vinylique, et des colles à deux composants à base de solvants organiques.

Sur les grands fomats, il convient d’adopter le système de pose du double encollage et prévoir, pour de vastes surfaces, des joints de dilatation appropriés qui ne devront pas être espacés de plus de 4 à 5 mètres linéaires l’un de l’autre.

Ci-après figurent des conseils de pose permettat d’éviter des problèmes :

  • Pour la pose sur béton armé ou sur un enduit qui ne serait pas encore sec, laisser sécher au moins une semaine pour chaque centimètre d’épaisseur.
  • Pour une pose sur des éléments en terre cuite, il est conseillé de ne jamais dépasser les 4-5 mm d’épaisseur d’adhésif pour carreaux.
  • Pour une pose sur des supports flexibles (type placoplâtre, panneaux polymétriques, etc…) qui peuvent être à l’origine de déplacements du carreau, il est conseillé de ne pas dépasser les 2-3 mm d’épaisseur d’adhésif pour carreaux et d’utiliser des colles de la catégorie C 2 ou D1.
  • Pour une pose sur des surfaces en terre cuite imperméabilisées, qu bloquent l’évacation de l’humidité, il est conseillé de ne pas dépasser les 3mm d’épaisseur d’adhésif pour carreaux et d’utiliser des colles de la catégorie C2 ou D1.
  • Eviter les poses sans joint de dilatation ou sans jointement, là où le carreau subit directement les contraintes dues à la dilatation.